Pour une alimentation saine : privilégier la production locale

Des champs à l'assiette

Pour une alimentation saine : privilégier la production locale

La production locale est une source de bienfaits pour une région. Elle agit dans les 2 sens, pour les producteurs et les consommateurs. Bien évidemment, avoir une ferme n’est possible que si l’on se trouve en campagne où l’on peut tenir une ferme. Pour ceux qui ont la chance de vivre à côté et de pouvoir profiter des productions locales, sachez que vous avez un grand avantage. Les aliments qui traversent des kilomètres avant d’arriver chez vous sont ternes et les nutriments  subissent  une altération de couleur et de goût. Faire de la production locale est autant bénéfique pour vous que pour votre entourage.

Les avantages d’une production locale

Vivre des productions locales offre plusieurs avantages. Tout d’abord, vous avez des produits frais, à peine cueillis, ils arrivent chez vous dans votre assiette. Ils sont encore porteurs des qualités nutritives car ne subissent ni un long trajet ni de stockage. Les aliments gardent alors leurs fraicheurs, ce qui est une bonne chose pour la santé. Ensuite, les produits locaux sont moins chers sur le marché puisqu’ils viennent non loin de chez vous. Vous profitez également des fruits et légumes de saison en consommant la production locale.

Une production locale : un soutien régional et écologique

Acheter des produits locaux permet de soutenir l’économie de la région. Les producteurs ont plus de motivation et doublent d’effort pour toujours apporter le mieux aux consommateurs locaux. Une production locale permet de préserver le patrimoine, c’est comme une fierté de la région. La production locale se fait dans la nature et suit les conditions climatiques de la région. Ce qui a un impact considérable sur les goûts des aliments, contrairement aux aliments qui sont sous serre. Les productions locales permettent à une région de profiter de la nature à son maximum. Si en plus vous avez l’élevage à côté, c’est un véritable cadeau de la nature.