Comment réaliser des macarons vegan ?

Des champs à l'assiette

Comment réaliser des macarons vegan ?

Les macarons constituent un classique de la pâtisserie française. Ces petits gâteaux à l’amande à la forme arrondie possèdent un goût tellement délicat et savoureux qu’ils séduisent tout le monde. Traditionnellement, ils sont fabriqués à base d’amande en poudre, de sucre glace, de sucre semoule et de blancs d’œufs. Seulement, pour ceux qui ne consomment pas des aliments d’origine animale, une alternative est possible : les macarons vegan. Découvrez comment les réaliser.

Par quoi remplacer les blancs d’œufs ?

Pour la réalisation du macaron vegan paris, les blancs d’œufs sont remplacés par de l’aquafaba. Il s’agit de l’eau dans laquelle baignent les pois chiches en conserve. En effet, lorsque ceux-ci sont égouttés, il reste un liquide qui, une fois réduit, possède une texture qui s’apparente à celle du blanc d’œuf.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Outre l’aquafaba pour remplacer les blancs d’œufs, il faut aussi de la poudre d’amande, du sucre glace, du sucre en poudre et de la crème de tartre pour réussir la recette des macarons vegan. La crème de tartre est nécessaire pour stabiliser l’aquafaba dans la mesure où celui-ci ne contient pas de protéines.

Quelles sont les étapes de réalisation ?

Pour la préparation des macarons vegan, commencez par réduire l’aquafaba. À feu moyen, versez le liquide des pois chiches dans une casserole pour le laisser mijoter une quinzaine de minutes. Lorsqu’il est réduit de moitié, placez-le au frais durant toute une nuit avant de l’utiliser.

Ensuite, dans un récipient, mélangez la poudre d’amande avec le sucre glace. Réservez. Prenez l’aquafaba pour le fouetter avec la crème de tartre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Versez-y le sucre en poudre en continuant à fouetter jusqu’à ce que le tout soit bien ferme.

Avec une spatule, incorporez le mélange sucre glace/poudre d’amande tout en veillant à bien presser le mélange contre le bol. Continuez jusqu’à ce que la préparation soit brillante. Remplissez des pochettes à douille et disposez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.

Attendez environ une heure avant d’enfourner les macarons végétaliens à 100 °C Pensez à ouvrir la porte de votre four en fin de cuisson et attendez encore 15 minutes avant de les sortir. Laissez reposer 15 autres minutes avant de les retirer de la plaque de cuisson.

Il ne vous reste plus qu’à fourrer les macarons vegan avec la crème au beurre de votre choix. Il est à rappeler que vous pouvez utiliser différents parfums pour la recette de vos macarons vegan, tout comme avec des macarons classiques. Il est même possible de les colorer comme bon vous semble.

Quelles sont les astuces pour réussir la recette ?

Réussir une recette de macaron n’est pas évident, surtout au début. Pour éviter les flops, prenez compte de certaines astuces, à savoir :

  • l’usage de bols et d’ustensiles propres pour chaque étape ;
  • l’usage de balance pour mesurer les ingrédients au gramme près, car cette recette nécessite une grande précision pour aboutir ;
  • enlever les bulles d’air qui se trouvent dans les coquilles de macarons à l’aide d’un cure-dent avant l’enfournage.

Sachez que vos macarons vegan s’améliorent avec la pratique. Il ne faut pas vous laisser décourager si vos premiers essais ratent. N’hésitez pas à recommencer encore et encore jusqu’à ce que vous ayez la main. Aussi, pensez à varier les saveurs pour varier les plaisirs.