Ce qu’il faut faire pour préparer du pain chez soi

Des champs à l'assiette

Ce qu’il faut faire pour préparer du pain chez soi

Consommer des produits fait maison est toujours recommandés si le temps vous en permet. Le pain fait partie de ces aliments qui peuvent être préparés facilement chez soi. Pour cela, il est important d’avoir la bonne recette et d’opter pour un matériel de qualité. 

Adopter la bonne recette

Pour préparer un pain à la maison, vous aurez besoin bien sûr d’un demi-kilo ou plus de farine appropriée à cela. Il est recommandé de choisir une farine blanche, pour pâtisserie, et surtout ayant un aspect pur. De plus, 40 cl d’eau tiède est nécessaire. Assurez-vous qu’elle ne soit pas chlorée. Une dizaine de grammes de levure boulangère est requis pour avoir du pain de bonne taille. Pour donner un goût unique à votre pain, le lait en poudre écrémé pourrait faire l’affaire. Deux cuillérées à soupe suffisent. D’un autre côté, une cuillérée à café de sel ainsi que trois cuillérées à café de sucre plutôt roux sont utiles. N’oubliez pas le beurre. 25 grammes pourraient être assez. Vous n’aurez qu’à verser la levure boulangère, suivie de l’eau, ensuite la farine et le lait, le sel, le sucre roux et enfin, le beurre découpé en dés dans la machine à pain. Il ne reste plus qu’à paramétrer la machine et le tour est joué. 

Utiliser un bon matériel

Il est requis de faire son pain maison avec une machine à pain de bonne qualité afin d’obtenir un bon résultat. Ainsi, avant de vous procurer un tel appareil, il faudrait prendre en compte les critères suivants. Pensez tout d’abord à la capacité de la machine. En effet, le temps de préparation et de cuisson de votre pain en dépendra largement. D’autant plus, vérifiez sa capacité. Si vous êtes plutôt nombreux à la maison, la machine qui cuit 1 kg et plus est faite pour vous. Prenez aussi en considération les fonctionnalités spécifiques à l’appareil. 

Ainsi, vous n’aurez plus à faire un tour à la boulangerie à chaque fois. Cela est grâce à une machine à pain.